Sobriété, la nouvelle tendance
La sobriété est un mode de vie qui consiste à changer son quotidien, pour connaître ses réels besoins en terme de consommation. Aujourd’hui, avec ce contexte d’incertitude, c’est le mode de vie à adopter pour préserver le monde de demain. Cette nouvelle façon de consommer est donc un nouvel objectif pour le marketing, qui était pour l’instant plus basé sur l’achat impulsif et égocentré.
Dans cet article, notre studio vous montre la voie et les points importants à respecter, pour répondre au challenge de la sobriété.
modérez votre vision
De manière générale, la sobriété ne doit pas être vu de manière négative, car elle fait écho à la modération plutôt qu’à la privation. Les marques doivent arriver à faire valoir les avantages de cette modération. Sans quoi, le consommateur ne trouvera pas de sens à diminuer ou à remplacer certaines habitudes de consommation. Il faut donc promouvoir et soutenir les avantages de vos produits, en restant cohérents avec ses valeurs et ses engagements et éviter le greenwashing !
Soyez transparents
Le greenwashing consiste à mentir, en communiquant sur de fausses pratique ou de faux engagement, ce qui peut nuire à l’image de votre marque auprès des médias, collaborateurs et consommateurs ! Pour ne pas prendre de risque et améliorer l’efficacité de vos actions de communication dans ce contexte de sobriété, il vous faut miser sur la transparence. C’est justement la stratégie de marque de « C’est qui le patron » ou « Jules & Jenn », qui communiquent sur leur structure de prix et de coûts de leur produits. Les consommateurs sont alors libres de se faire une opinion et rassurer de savoir où part leur argent.
MONTREZ L'EXEMPLE
Votre communication doit donner au consommateur des informations précises sur l’impact qu’aura son achat. La marque Backmarket par exemple renseigne ses clients sur le volume de CO2 ou de déchets électronique évités ! Montrer les économies d’énergies, de matières premières ou de déchets obtenues grâce à un achat, sont très valorisantes et encourageante pour le consommateur, surtout dans se contexte d’incertitude économique, social et environnemental. En informant et en valorisant le client, il ne fait qu’un avec la marque et marche côte à côte dans la même direction.
POUR RÉSUMER :
- Voyez le bon côté de la sobriété, n’ayez pas peur du changement !
- Soyez transparents dans votre communication, un client qui sait tout est un client fidèle !
- Montrer les impacts positif de vos produits à l’achat, cela valorisera l’importance de votre marque dans un contexte d’incertitude !
Retrouvez tous les services de notre studio Chameau Blanc, dans la rubrique « Nos services » de notre site internet !
Maïlys Koebel, Cheffe de projet chez Chameau Blanc.